C’est “la bonne mère” qui a tout fait!

Fin avril 2012. Marseille. Notre Dame de la Garde. La basilique domine toute la ville.

Après la longue montée des marches on trouve un belvédère, juste devant l’édifice. Il y a ce jour là beaucoup de monde, des touristes mais aussi de nombreux  Marseillais, venus en famille. Il fait très beau et, vue d’ici, la ville est absolument magnifique.

Sur un pilier, dans l’entrée à droite, cette plaque commémorative:

Le 25 août 1944, fête de Saint Louis, roi de France, et les jours suivants, Notre Dame de la Garde a manifestement préservé de la destruction sa basilique et délivré la ville et tout le territoire. C’est elle qui a tout fait, a déclaré le général de Montsabert, qui commandait la vaillante armée de la 3ème DIA. Souvenir reconnaissant de Marseille et de la Provence

Ainsi donc les 1500 tués de la 3ème DIA, pour beaucoup des tirailleurs algériens ou des tabors marocains, dont beaucoup étaient vraisemblablement musulmans, ne sont pour rien dans la libération de Marseille. Ce ne sont pas non plus les 120 morts F.F.I, des résistants, dont certains étaient vraisemblablement communistes ou athées! Ni non plus les résistants exécutés sommairement. Pas plus que toutes les pertes civiles. … Ce n’est pas l’armée d’Afrique, ses “indigènes”, ses pieds-noirs, ses “Français libres” de de Gaulle (et ses Merlinettes), ni les Américains, ni les Anglais qui ont permis la libération de la ville…

C’est “la bonne mère” qui a tout fait!

J’espère vraiment que la pluie et le vent finiront par rendre cette plaque illisible. Elle fait honte à l’Histoire. Mais c’est souvent le cas avec les religions (toutes les religions) qui abrutissent les croyants… et désespèrent les autres.

On peut lire, sur la libération de Marseille:
www.veterans.fr/1939-1945/liberation_de_Marseille.pdf
ainsi que l’excellent:
http://www.marseille-images.net/p-liberation.html
Dont je retiens d’ailleurs cette magnifique conclusion:

Comment ne pas être sensible à ce choc de l’histoire, Marseille la porte de l’Orient ! défendue et reprise aux nazis par des Arabes, Algériens et Marocains ? Si votre voisin trouve qu’à Marseille “il y a trop d’Arabes”, rappelez-lui simplement qu’en cette fin d’été 1944, ce sont eux qui étaient à l’œuvre, qu’on ne pensait pas alors qu’ils fussent trop nombreux dans la bataille pour libérer la ville, et que leurs descendants peuvent à bon droit s’y sentir chez eux.

  Caillou, le 15 juillet 2012

7 réflexions au sujet de « C’est “la bonne mère” qui a tout fait! »

  1. Caillou, merci beaucoup de cet éclairage
    [totalement ignorante de la libération de la ville de Marseille]
    Un peu moins du sort de ces soldats, ayant côtoyé une infirmière militaire retraitée et depuis longtemps décédée.
    J’avais alors 15 ans et j’en reste choquée : lorsqu’elle suspectait un “arabe” de tirer au flanc, elle lui “proposait” une piqure d’eau. Et son auditoire [PN] d’acquiescer 🙁

  2. Merci Caillou, tu es donc à Marseille et je vois que rien ne t’échappe. C’est un bel œil que tu as et une bel façon de penser le monde…heureusement il en existe des comme toi.

  3. Merci Caillou de nous tenir en éveil et de nous faire partager cette vigilance permanente tellement nécessaire. Grâce à toi les Merlinettes sortent encore une fois de l’ombre, leurs représentantes ne doivent plus être très nombreuses. Merci pour elles aussi, et pour celle qui m’est chère.

  4. Je crois qu’il faut que tu revois l’histoire du débarquement de Provence?
    Est-ce utile de salir les Forces Françaises de l’Intérieur (des preuves stp) qui participèrent aux combats avec 1 jour d’avance sur les troupes à la libération de Marseille en déclenchant l’insurrection le 21/08/1944 ? Hitler avait demandé à la 19ème armée allemande de quitter Marseille pour se porter sur le front Normand et la 11ème division de Panzer qui stationnenait à Toulouse n’a jamais pu atteindre Marseille, le QG Allemand était en Avignon (Général Wiese) et la marine allemande à Toulon. Marseille était bien vide? L’important était de prendre les ports de Marseille et Toulon pour approvisionner les troupes.
    Est-ce utile d’oublier la contribution des armées américaines et autres:
    Les 10 000 parachutistes de général Frédérick.
    Les 100 000 hommes de troupes du général Wilson.
    Les 600 bateaux de transport.
    les 1 270 Péniches de débarquement.
    Les 250 navires de guerre.
    Les 2 000 Avions.
    Soit 6 corps d’armée, 1 division aéroportée, 1 groupe naval d’assaut et force spéciale…Le tout cogité par Roosevelt avec les généraux Wilson, Dahlquist, Eagles, Leclerc, Montsabert, Sudre, O.Daniel, Magnan, Brosset, Walker, Eaker, Schaffer, Larminat, Du Vigier, Patch, Truscott, De lattre et l’amiral Hewit.
    Le 3ème et le 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens partipèrent à la libération de Toulon et de Marseille… ( de Gérarmer et Saint-Dié dans les vosges )… Avec les Tabors Marocains (2ème groupement) et les commandos d’Afrique du colonel Bouvet. Toutes ces troupes ont d’abord débarquées en Sicile puis en Italie et une partie en Provence, elles font honneur à la France. Mais n’oublions pas que la 3ème D.I.A. fut aussi en Crimée 1854, au Mexique 1863, au Maroc 1913, en Indochine 1947. Les forces armées aussi glorieuse soient elles sont utilisées par les forces politiques en fonction des conflits… Et pas toujours pour l’honneur de la France.
    Je crois qu’il faut que tu revois les chiffres des victimes, il n’est pas nécéssaire de les gonfler pour reconnaître les mérites du 3ème et 7ème R.T.A. et autres…
    Pour mémoire: la 3ème D.I.A. c’était 16 840 hommes débarqués en Italie, puis en Provence… Composée à 60% de Maghrébins et 40% d’Européens et l’armée Française chiffre un taux de mortalité à 20% pour l’ensemble des campagnes, c’est important, n’oublions pas.
    Je m’incline devant ces hommes tués pour nos Libertés. Mais pitié! Ne tranforme pas l’histoire pour soulager des petits problèmes idéologiques et de conscience néo-coloniale! Combat le racisme et reste lucide? 39-45 c’est 45 millions de morts, 12 millions de Russes, 6 millions de juifs, 1 millions d’Anglais, 500 000 Français… Et des allemands, des Américains, des Australiens, des Canadiens, des Hindous, des Chinois, des vietnamiens, des Africains ( Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Mali, Côte-d’Ivoire, Niger, Gabon, Afrique du Sud… et autres)
    Bonnes vacances!

  5. D’ac Roland, imparable le déroulé précis des contributions, mais le propos de Caillou n’était pas de “soulager des petits problèmes idéologiques et de conscience néo-coloniale!” (dur l’argument !) mais de rappeler que ce n’était pas la bonne mère qui avait fait le taf, non ? Et que des hommes dont les enfants sont encore aujourd’hui considérés comme des français de seconde zone y ont très largement contribué, même si ils n’étaient pas seuls au charbon.

  6. J’ai beau me relire je ne vois pas en quoi j’ai pu salir les FFI ou oublier la contributions des Alliés ? Ai-je oublier des points d’interrogation ? Quand aux chiffres j’ai repris ceux du site que je mets en lien… Je dis juste que ce n’est pas “Notre Dame de la Garde” qui a libéré Marseille et que le général de Monsabert le savait très bien.
    Caillou

  7. La libération de Marseille: 21 au 27/08/1944

    – 20 tués officiellement? On trouve Kerch, Guillot et Clément du char Jeanne D’Arc qui a reçu un obus, c’est tout?
    -4 Blessés, 1 aspirant et 3 tirailleurs dont 2 de la 1ère compagnie du 7 RTA et 1 de la 2ème compagnie du 7 RTA .
    -779 prisonniers allemands.

    Voilà la libération de Marseille, il n’y a eu qu’un peu de bagarre autour de Notre-Dame.

    ou sont les 1500 tués de la 3ème DIA?
    ou sont les 120 FFI tués?
    ou sont les résistants executés sommairement? Et executés sommairement par qui ???

    Le général Montsabert est venu à Notre Dame de la Garde pour recevoir la rédition du Général Schaffer et cette phrase est l’oeuvre d’un scribe inconnu? C’est la seule fois qu’il est apparu.

    Alors il m’arrive d’avoir des réactions épidermiques quand je vois circuler des informations qui sont fausses, surtout qu’aujourd’hui on a accès à de l’information et qu’il est possible de vérifier.

    A la réflexion, je retire cette phrase ” problème idéo et conscience néocolo…” C’est de l’énervement! Avec toute mes excuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *