Est-ce encore une opinion ?

Est-ce une opinion de vouloir légaliser la prostitution? Est-ce un point de vue, quelque chose qui se discute dans les salons, de pouvoir continuer la domination masculine et la dépravation du corps des femmes? Et si ce « débat », entre gens de bonne compagnie, n’était pas tout simplement le débat qui opposait pendant plus de trois siècles les tenants de l’esclavage contre ceux de la liberté ?


Voici ce que disait ce matin, sur France-Inter, la chronique de Thomas Legrand:

La loi sur la prostitution doit être examinée à la fin du mois… Et, pour certains aspects, le texte va s’inspirer de l’exemple italien ?
Oui, les politiques français, plutôt fascinés par le modèle allemand, ne vont pas spontanément chercher de ce côté-ci des Alpes des exemples à suivre en matière de réformes. Eh bien, puisque nous sommes à Rome, c’est l’occasion de souligner que sur ce sujet, l’Italie (en dépit des frasques de Berlusconi) a établi une législation qui fait ses preuves… Une mission du Sénat français est d’ailleurs venue ici pour s’en rendre compte. La prostitution a radicalement changé en Europe depuis le début des années 2000 : 90% des prostituées sont maintenant des étrangères passées par des réseaux de trafic humain et l’Italie était devenue une plaque tournante de la prostitution. Les Italiens, appliquent désormais la doctrine qu’ils avaient mis au point pour les repentis de la mafia. Ils octroient immédiatement des papiers, un hébergement et une protection aux prostituées qui expriment le souhait de s’en sortir, avant même qu’elles aient dénoncé leur proxénète et pour les y inciter. En France, pour qu’une prostituée puisse espérer avoir un titre de séjour et les moyens de changer de vie, il faut que le proxénète soit déjà arrêté et jugé. Autant dire qu’il est quasiment impossible pour une prostituée de renverser son destin. La prostituée en Italie est donc vue d’abord comme une victime de trafic humain et non pas comme une délinquante. Le dispositif italien va être traduit dans la proposition de loi française.
Mais en France ce qui fait polémique, c’est l’idée de pénaliser le client…
Oui, avec la pétition, dites des 343 salauds, initiée par le magazine Causeur qui s’insurge contre cette idée. Le texte, pourtant ne propose que des contraventions et non pas de créer un délit, donc pas de condamnation mais juste une responsabilisation. Cette initiative a été l’objet de beaucoup de commentaires depuis deux semaines… Si les 343 signataires de 1971 (pour défendre l’avortement) prenaient un vrai risque en s’affirmant hors la loi, les 343 salauds de Causeurs n’ont pris, eux, que le risque d’être totalement ridicule. Quant à la deuxième référence « touche pas à ma pute », (titre de la pétition)… rien qu’à prononcer cette formule on comprend –affligé- que ni l’objectif de provocation, ni celui de l’humour ne sont atteints. L’idée c’était de s’attaquer à ce qu’Eric Zemmour, (qui visiblement se sent émasculé par le texte de loi en préparation), appelle « les saintes reliques de la geste antiraciste et féministe ». C’est étrange comme les nouveaux réactionnaires manquent à ce point d’imagination, comme ils n’inventent rien ! Ils leur faut reprendre les codes de l’autre camp. La manif pour tous singeait la gay pride à tel point que son égérie Frigide Barjot avait des allures de travelo pathétique. Et maintenant les 343 salauds détournent les formules féministes et antiracistes. Ces pseudo provocateurs ne bousculent aucun ordre établi… ils se font, au contraire, les promoteurs du retour de vieux ordres qui sombrent. Fréderic Beigbeider, l’un des signataires, (non réac celui là, mais disons libéral libertaire) estime que le vote de cette loi, qui vise l’unanimité au parlement, est une mauvaise nouvelle pour la démocratie. Il se trompe. Ce n’est pas une unanimité pudibonde, un consensus de ligue de vertu, ou le triomphe dont on ne sait quelle dictature du politiquement correct… Mais bien une unanimité à placer dans la lignée de Schœlcher, de l’abolition de l’esclavage et de la lutte contre l’asse
rvissement humain.

Caillou, novembre 2013

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *