Il faut raser la prison St.Michel à Toulouse !

Je ne signerai pas cette pétition.

Ce monument est hideux. Le castellet, faux château médiéval en briques, fait penser à du Disneyland de carton-pâte, au rocher du zoo de Vincennes, au Sacré-Cœur parisien, l’immense étron qui domine Montmartre… Quant à l’intérieur, la rotonde et les 5 branches à quoi cela pourra-il servir ? Pour tourner des films ? Pour ouvrir un musée ? Mais alors très sombre…
Toute cette architecture de la terreur ne mérite que la poubelle et certainement pas un classement “Monuments Historiques”.
Reste alors “le lieu de mémoire”. Mais pour tous ceux qui ont souffert dans cette prison, pour les résistants, pour Marcel Langer et ses camarades, il vaudrait mieux une jolie plaque sous un grand arbre que cette énorme chose sinistre et hideuse. Non, décidément non, ll faut raser la prison St. Michel et construire à la place des locaux collectifs aérés et lumineux donnant sur des parcs pour y voir s’ébattre des enfants. Ne pas céder le terrain aux promoteurs immobiliers mais ne pas obliger les habitants du quartier à vivre auprès de cette horreur.

Ceci-dit, je transfère quand même votre pétition.
Caillou le 16 septembre 2010

A renvoyer au : Comité de quartier Saint-Michel – 95 Grande rue Saint-Michel – 31400 Toulouse (cqsm@hotmail.fr)

Pétition téléchargeable là:

http://cqsaintmichel.canalblog.com

Texte de la pétition

2 réflexions au sujet de « Il faut raser la prison St.Michel à Toulouse ! »

  1. Ah !! je ne peux même pas te dire à quel point je ne suis pas d’accord…
    au contraire je souhaite vivement que ce lieu soit conservé et change d’affectation.
    à la limite je serais presque pour que ça reste une prison, en la réhabilitant correctement… la prison au centre ville, près de nous, et non pas perdue dans la campagne loin de nos regards. Je pense que les familles qui se tapent l’AR du Mirail à Seysses toutes les semaines me comprendront, surtout si elles n’ont pas de voiture.
    “Loin des yeux, loin du coeur” et aussi loin de la conscience citoyenne qui voudrait qu’on se sente un peu concerné par ce qui se passe derrière les murs…

    il faudra qu’on en discute, tiens! 😉

  2. Je ne connais pas la pétition mais j’avoue que je souhaite que la prison soit classé. J’ai vu les avant projets à l’urbanisme prévoyant la démolition partielle et le secteur couvert d’immeubles “con-temporains” devenait franchement moche.
    Le bâtiment est de qualité en brique et éclairé. Certes le castelet (historique), n’est pas très heureux mais le bâtiment en étoile fait par les “hygiénistes” (en quelques années ont été fait prison, école normale et Niel dans le secteur) est remarquable .
    Qu’en faire? Plein de choses : bibliothèque, salles de réunion, de rencontre, de spectacle. Cette architecture particulière incite à l’imagination.
    Reste qu’il reste le souvenir d’un lieu ou des gens ont souffert mais doit-on participer à l’oubli?
    J’avais proposé à l’urbanisme d’en faire un centre culturel européen : médiathèque , spectacle, rencontre en langue originelle…
    certaines réalisations en bibliothèque ont été faite en France de manière particulièrement réussie
    Désolé pour mon désaccord
    Amitié
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *