Alger. 10 avril 2012. Le 13 rue Denfert Rochereau

Nous redescendons de la Kasbah et retournons à la place Abd El Kader pour aller prendre un café dans un salon familial.

DSC04154

DSC04156DSC04157

Il y a là des toilettes bien propres. Aquilina pense qu’elle finira par écrire un guide toutistique des toilettes pour femmes à Alger! Un salon familial c’est une sorte de salon de thé où sont admis les femmes ainsi que les couples mais où sont refusés les hommes seuls. Peut -être qu’un étranger sera toléré mais certainement pas un Algérien. L’ambiance y est calme si du moins on supporte la musique RnB américaine. Il n’y a bien sur ni bière ni alcool mais aussi quelques couples d’amoureux bien sages.

DSC04166

 

Je recherche donc le pensionnat de jeunes filles où Madeleine, orpheline de mère, a passé toute son enfance, élevée par sa tante. Je trouve donc au 13 de la rue Kélifa Boukhalfa la résidence de l’archevêque d’Alger qui y réside depuis l’indépendance.

C’est juste en face de la cinémathèque d’Alger (abandonnée).
(Lire a ce sujet le commentaire en dessous).

DSC04163
DSC04165

Le monsieur qui nous reçoit croit savoir qu’avant il s’agissait d’une école maternelle. Je pense qu’il n’en sait rien mais ce n’est pas très important. Au rez-de-chaussée un grande pièce avec un escalier qui monte… Par contre il m’assure que les deux photos que je lui montre n’ont pas été prises dans cette école.

SONY DSC

SONY DSC
DSC04167

En faisant le tour du pâté de maison je trouve, en haut de l’immeuble le balcon où devait peut-être se trouver ce que ma mère appelait son gourbi. Mais je n’en sais rien.

SONY DSC
Le gourbi de Madeleine

 

 

 

SONY DSC

SONY DSC

Voilà. Il me reste à trouver le patio et la fontaine.

La suite se passe à Belcourt…

Caillou, le 26 avril 2012

 

 

 

7 réflexions au sujet de « Alger. 10 avril 2012. Le 13 rue Denfert Rochereau »

  1. dar mustapha pacha.une ancienne de sainte marcienne.
    La maison de mustapha pacha. voir blog de bibamous (mai 2011)

  2. oui,il ne manque que vous,près de la fontaine. futur musee de l’enluminure. élève de 1945 à 1950.vue photo de classe de Maddy sur internet.(je suis nulle en communication).

  3. le bâtiment aujourd’hui abandonné de la cinémathèque Algérienne de l’ex rue Denfert-Rochereau abritait jusqu’à l’indépendance le célèbre cinéma le “Francais”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.